Historique du domaine

L’histoire commence en 1900 lorsque notre aïeul Max Quenot, ouvrier viticole , acquit une première parcelle de Corton Perrières Grand Cru. Petit à petit et au fil des décennies le domaine s’agrandit. Après avoir relevé les défis de la reprise d’exploitation, Freddy constitue la quatrième génération. Et c’est avec passion qu’il travaille, révélant son attachement à la singularité de chaque climat cultivé.

De nouvelles cuvées sont venues étoffer la gamme historique, avec le très rare Aloxe-Corton Blanc (première cuvée en 2018), ainsi que le Bourgogne Pinot-Noir (première cuvée en 2019). Depuis son arrivée au Domaine en 2010 Freddy pratique le labour, après avoir banni les désherbants.

L’élaboration des vins est toute traditionnelle, débutant avec une récolte manuelle, un soin particulier à la préservation de l’intégrité des baies, accompagné d’un travail par gravité en cuverie, puis d’un élevage en fût d’au moins un an pour toutes les cuvées.

Aussi son épouse Daisy œnologue diplômée de la faculté de Dijon l’a rejoint en 2020.

Vue d'Aloxe-Corton
Le vignoble

Le vignoble du Domaine Meuneveaux est majoritairement situé à Aloxe-Corton. Mais pas seulement…

Vendanges
La vinification

Afin de respecter l’authenticité du terroir nous récoltons à la main et restons dans la tradition: pas de pompe, pas de levure…

La maison du domaine
Notre histoire

Le domaine Meuneveaux est héritier d’une longue tradition vigneronne et s’est constitué progressivement depuis plus d’un siècle…