Le vignoble

Le vignoble du Domaine Meuneveaux est majoritairement situé à Aloxe-Corton. Mais pas seulement : des vignes sont aussi cultivées dans les villages voisins tels que Pernand-Vergelesses, Beaune, Chorey-lès-Beaune. En Bourgogne nous parlons de « climats » pour désigner chacune des parcelles travaillées.


Un vignoble adossé à la célèbre colline de Corton

Les coteaux de la colline de Corton sont la seule localité de toute la Côte de Beaune qui produit des Grands Crus Rouge. Vous pouvez en trouver deux à la carte du Domaine Meuneveaux ! Nous adhérons et participons activement à la nouvelle association « Paysage de Corton » afin de préserver l’authenticité des terroirs de la colline de Corton (écosystêmes, biodiversité, patrimoine…).

Climats et terroirs

Le terme « climat », traduction bourguignonne du mot terroir, acquiert ici un sens différent de celui habituellement lié aux conditions météorologiques. Particulier à la Bourgogne, le mot « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le micro-climat, et l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru. Les climats de Bourgogne sont d’ailleurs inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco !

L’incroyable diversité de la palette des terroirs offre une riche gamme de vins. C’est ce qui fait la complexité de la Bourgogne, mais aussi et surtout sa beauté!

Le travail de l’homme…

C’est tout au long de l’année que Freddy et son père Didier travaillent la vigne pour obtenir la plus belle récolte, selon les conditions météorologiques. Les vendanges en sont l’aboutissement. La taille est pratiquée l’hiver pendant près de trois mois. Au Domaine Meuneveaux nous pratiquons la taille Guyot Simple. Ensuite divers travaux s’échelonnent durant le printemps puis l’été. Et parallèlement, nous nous affairons aussi en cave, et suivons l’élaboration et l’élevage de nos vins.

… et de l’animal

Nous faisons faire le labour de notre parcelle de Corton Chaumes à cheval. Cette technique ancestrale permet de désherber sans utilisation de la chimie un sol en devers.

L’âge de la vigne et l’expression aromatique des vins

L’âge de la vigne est important dans l’expression aromatique du vin qui en sera issu. En effet on considère que la vigne n’offre son meilleur potentiel aromatique qu’à partir de l’âge de 20 ans. Sur le Domaine Meuneveaux : 15% des vignes ont moins de 20 ans, 35% ont entre 20 et 40 ans, et 50% ont plus de 40 ans. Au delà de 40 ans, nos vignes produisent de petits raisins, très concentrés et riches en couleur.

Un mode de conduite pour l’obtention des meilleurs raisins

La vigne est plantée en haute densité (10 000 ceps à l’hectare) afin de favoriser une juste concurrence entre les pieds de telle sorte à obtenir de petits rendements qui sont d’ailleurs réglementés. En effet, le nombre de raisin par cep n’excède pas 7 à 9 grappes. Ainsi les raisins sont concentrés et de très bonne qualité.

Vue d'Aloxe-Corton
Le vignoble

Le vignoble du Domaine Meuneveaux est majoritairement situé à Aloxe-Corton. Mais pas seulement…

Vendanges
La vinification

Afin de respecter l’authenticité du terroir nous récoltons à la main et restons dans la tradition: pas de pompe, pas de levure…

La maison du domaine
Notre histoire

Le domaine Meuneveaux est héritier d’une longue tradition vigneronne et s’est constitué progressivement depuis plus d’un siècle…